Noël et chants de Noël au XVIème siècle

Au Moyen Age, on chante déjà la nativité avec des noëls mais la Renaissance voit le nombre de chants augmenter car l’invention de l’imprimerie permet de les sauvegarder et de les diffuser. Ces chants de Noël, en patois mais aussi en français, sont souvent populaires, entonnés chez soi en famille, dans la rue ou même à la Cour mais dans les églises, les chants sont en latin.

NATIVITE DU CHRIST GIOVANNI DI PIETRO

Nativité du Christ. Œuvre du XVIème siècle de Giovanni DI PIETRO

Le Moyen Age proprement dit ne nous fournit pas une moisson très abondante de Noëls, cependant qu’aux trois ou quatre siècles qui précédèrent la Renaissance, la fête de Noël était plus populaire que de nos jours. Sans doute parce que l’imprimerie n’était pas encore née et que nos plus anciens monuments littéraires étaient rédigés en une multitude de patois. 

La Renaissance assiste à une profusion de chants populaires de Noël, tant des noëls patois que des noëls français qui exercent alors la verve poétique de nos ancêtres

La première raison du faible nombre de noëls du Moyen Age dont on a conservé la trace, c’est que l’imprimerie n’étant pas encore inventée : il fallait se borner à la ressource des manuscrits et des traditions orales ; les livres furent même très chers de 1450 à l’aurore du XVIème siècle, époque d’enfance et d’essai de la typographie ; par conséquent, les livres étaient aussi rares que le peuvent être des objets de luxe.

Lire l’article ici

 

Quelques chants de Noël du XVIème siècle

2021-12-18 GLORIA DEI CANTORES
2021-12-18 UNE JEUNE PUCELLE

La crèche de Noël

La crèche vivante née vers 1223 avec Saint François d’Assises dans une grotte près de GRECCIO (Italie centrale) se répand ensuite peu à peu en Europe avec parfois des acteurs dans les églises ou sur leur parvis. La crèche avec des personnages va se diffuser dès le XIIIème siècle dans la région napolitaine puis en Europe.

2021-12-18 NATIVITE ANDREA DELLA ROBBIA

 

 

La crèche vivante née vers 1223 avec Saint François d’Assises dans une grotte près de GRECCIO  (Italie centrale) se répand ensuite peu à peu en Europe avec parfois des acteurs dans les églises ou sur leur parvis. La crèche avec des personnages va se diffuser dès le XIIIème siècle dans la région napolitaine puis en Europe.