Association “François Ier à Villeneuve”

Création de l’association

 

Sous l’impulsion de bénévoles impliqués dans la vie locale, une reconstitution historique de la venue  le 31 mai 1538 de François Ier à Villeneuve-Loubet a été organisée en juin 2005. Devant le succès de la manifestation, l’événement a été reconduit en 2006 avec un soutien accru de la commune de Villeneuve-Loubet.

L’association “François Ier à Villeneuve” a été créée en décembre 2006 pour rassembler les bénévoles acteurs de la réussite des premières fêtes Renaissance.

Elle compte plus de 150 adhérents, Villeneuvois mais aussi résidents d’autres communes des Alpes-Maritimes intéressés par le thème de la Renaissance.

Objectifs de l’association

 

L’association “François Ier à Villeneuve” a une triple vocation : culturelle, éducative et sociale.

Comme indiqué dans les statuts, son objet est de :

  • Participer à toute manifestation liée à la venue de François Ier à Villeneuve-Loubet en 1538 et de façon générale à la Renaissance.
  • De regrouper les bénévoles intéressés par le thème de la Renaissance.
  • D’organiser des ateliers, activités et animations autour de la Renaissance.
  • De contribuer au rayonnement de la commune de Villeneuve-Loubet et à la mise en valeur de son patrimoine historique et culturel.
  • De favoriser l’organisation d’échanges en France et à l’étranger.
  • De participer à la vie sociale, culturelle et éducative de la commune de Villeneuve-Loubet, notamment en proposant au public des activités et animations sur le thème de la Renaissance.

Membre de la FFFSH.

La FFFSH (Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques) est une association régie par la loi 1901. Créée en 1986 par un petit groupe d’associations, elle compte à ce jour 86 structures organisatrices adhérentes qui rassemblent plus de 20 000 passionnés.

La FFFSH a pour vocation de rassembler, dans un même état d’esprit d’amitié et d’efficacité, toutes les structures françaises, associatives ou communales, organisatrices ou prestataires de fêtes et de spectacles historiques vivants.