Histoire
La venue de François Ier à Villeneuve en mai 1538
Le 31 mai 1538, c’est la révolution dans le petit village de « Villeneuve » également dénommé « Villeneuve près de Nice » ou « Villeneuve en Provence ». Le Roi François Ier en déplacement dans le sud de son royaume depuis le mois d’avril, va arriver d’un instant à l’autre. Il n’est pas seul : sa cour l’accompagne ainsi qu’une solide escorte de 1600 chevaux et 6000 fantassins, soit près de 15 000 personnes.
Le Roi y séjournera jusqu’au 22 juin, le temps de signer la Trêve de Nice avec son grand rival l’empereur Charles-Quint, sur une initiative du Pape Paul III, las de leurs incessantes querelles qui ont entraîné les guerres d’Italie.
Le pape réside près de Nice, l’empereur est sur sa galère amiral en rade de Villefranche sur Mer. Le Roi de France a choisi le château de Villeneuve-Loubet, propriété de sa tante Anne de Lascaris, qui, avec son fils Claude de Savoie, l’accueille les bras ouverts.
François Ier est accompagné de ses deux fils, Henri (le futur Roi Henri II) et Charles, de sa fille Marguerite et bien entendu de sa seconde épouse, la reine Eléonore qui n’est autre que la sœur de Charles Quint ! Sont aussi présents, la sœur du Roi, Marguerite, reine de Navarre, sa maîtresse « officielle », Diane de Pisseleu, mais aussi Diane de Poitiers, très proche du dauphin Henri, et le chef des armées, le Connétable Anne de Montmorency…
Cela fait bien du monde à nourrir ! Fort heureusement, les campagnes de Villeneuve-Loubet, fertilisées par le Loup, sont opulentes.
Durant son séjour, François Ier gouverne le royaume depuis Villeneuve. De nombreux actes sont signés. Il en profite aussi pour rendre visite aux cités voisines, octroyant gratifications ou confirmations de privilèges.