Le vin à la Renaissance

2021-10-10 FRANCOIS 1ER

Le vin dans l’histoire de France : François Ier , roi de France

Par Corinne Lefort

D’un physique de géant, François Ier (1494-1547), amateur de « grandes bouffes », aimait aussi le luxe. Il introduisit à la Cour la civilisation italienne et encouragea les arts de la table.

1515, Marignan. Grâce à cette victoire militaire contre ses adversaires suisses, alliés du Duc de Milan, François Ier ancre définitivement le royaume de France à l’ère de la Renaissance italienne. Dès lors, mœurs culinaires et créations artistiques sont propulsées vers une modernité étatique jusqu’alors inégalée.

Repas, déjeuners de chasse, soirées festives sont l’occasion d’approcher le roi et de défendre ses intérêts. La nourriture et les vins tiennent une place considérable pour le bien-être des grands. L’empreinte italienne se retrouve dans les arts de la table au travers de Cellini, grand orfèvre florentin ayant ciselé la plupart des pièces de la vaisselle du roi.

L’emploi de l’assiette et le service du vin à la demande définissent désormais l’élégance à la française au cœurs des nombreux banquets. Le vin y coule à flots ; le vin blanc principalement et l’hypocras, vin rouge agrémenté d’épices qui se consomme à l’apéritif ou en digestif. Un adulte de ce XVIème siècle boit en moyenne deux litres de vin par jour. Les fêtes ordonnées par le roi et commandées à des maîtres de cérémonie, tel Léonard de Vinci au Clos Lucé, à Amboise, transforme ces libations en réceptions de prestige.

Sa volonté royale, indiscutable – d’où la célèbre formule « tel est notre bon plaisir » -, fera planter du cépage côt, également appelé cahors, à Fontainebleau et importer de Bourgogne 80 000 pieds de Romorantin  pour qu’il les contemple autour de son château. L’actuel vin blanc d’appellation « Cour-Cheverny » lui doit donc sa fraîcheur.

Cependant toutes les fêtes et les guerres incessantes, la construction des châteaux et le financement de l’expédition de Jacques Cartier entraînent des dépenses considérables. En 1522, François Ier est le premier roi de France à emprunter. Il taxera également les vins.

Le vin à la mode était le claret, un vin rouge très épicé. S’il vous venait l’envie d’en boire, en  voici la recette : « Mettre dans un sac en toile : 20gr de cannelle, 20gr de gingembre, 20gr de macis (fleur de muscade), 7gr de clou de girofle, 7gr de noix de muscade, 3gr d’anis, 3gr de cardamone en poudre. Verser dessus du vin rouge, puis ensuite essorer le linge ». Le jus rouge est divinement bon et vaut bien tous les Martinis de la planète.